En France

Depuis 1996, HAF propose des formations professionnelles pour adultes, destinées à former les participants aux métiers de l’humanitaire et aux spécificités de la solidarité internationale : des formations au départ, telles que “Gestion de projet humanitaire”, “Mission exploratoire”, “Santé et humanitaire”, “Gestion financière de projets humanitaires” ; mais aussi des formations plus spécifiques en lien avec les nouveaux enjeux de l’action humanitaire : “Anthropologie et Humanitaire”, “Solidarité internationale dans le monde arabe”, etc. Enfin, des formations sur-mesure et sur demande telles que “Approche pluridisciplinaire des migrations contemporaines”, “Suivi et évaluation”, etc.

HAF organise également des sessions de formation en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal pour répondre à une forte demande locale en termes de formation continue.

Les sessions de formation se tiennent sur quelques jours à distance ou dans nos locaux au 8 rue Chenoise, 38000 Grenoble.

Les intervenants aux différentes formations  sont :

  • des professionnels de l’action humanitaire (Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, Action contre la Faim, Humanité et Inclusion, Triangle Humanitaire, etc.)
  • des professionnels de terrain issus d’Organisations Non Gouvernementales (Juristes, Administrateurs, Experts, Consultants, etc.)
  • des universitaires (professeurs des facultés de Médecine de Grenoble et de Lyon, de Sciences Politiques et Économiques de Grenoble, de Paris et de l’Université Catholique de Lyon)
  • des professionnels de santé, médecins, chirurgiens, infirmiers, etc.
  • des journalistes, etc.

Leurs spécificités:        

Légitimé de compétence, légitimé d’expérience, connaissance de l’humanitaire, professionnels de terrain, spécialisés dans leur domaine d’action.

Les anthropologues et les praticiens de l’aide humanitaire travaillent depuis longtemps sur les mêmes terrains et partagent le même intérêt pour l’Homme, en l’étudiant pour les uns, en l’aidant pour les autres.

Les exigences croissantes en matière d’efficacité des programmes pour les ONG et l’émergence de plus en plus marquée d’une anthropologie engagée tendent à rapprocher les deux parties.

La démarche anthropologique est utile à chaque étape d’un projet de son élaboration à son évaluation. En apportant une analyse de l’environnement politique, social, culturel, économique des personnes aidées, elle contribue à élucider la question sous-jacente à toute évocation de l’anthropologie dans un contexte d’aide humanitaire : « Comment appréhender la différence culturelle ? ».

Objectifs de la formation

.

  • Appréhender les contextes d’interventions sur le plan culturel, social, historique, politique en utilisant une démarche anthropologique
  • Acquérir des outils propres à l’anthropologie pour adapter au mieux les projets d’aide aux situations locales
  • Évaluer et analyser la pertinence d’un programme d’aide humanitaire mobilisant les outils de l’anthropologie

 

Cette formation propose aux personnels d’ONG et /ou personnes partant en missions humanitaire d’appréhender la récolte de fonds dans le but de financer un projet international.

Ces trois journées se décomposeront selon des objectifs précis :

– établir un panorama et une mise en contexte du fundraising

– énoncer les fondements d’une stratégie de fundraising et sa mise en place

– mettre en avant les différentes stratégies : en expliquant leurs avantages mais également leurs inconvénients

– maitriser les outils pour évaluer sa stratégie choisie et la meilleure façon pour l’améliorer

Cette formation propose une approche du projet humanitaire sous l’angle particulier de la fonction de coordinateur

Programme :

  • Acquérir des connaissances, outils et éléments de méthode de gestion de projet (du diagnostic à l’évaluation) de la recherche de financements et du renforcement des capacités opérationnelles
  • Administration des projets, comptabilité, ressources humaines, aspects sécuritaires
  • Connaissance des acteurs de la solidarité et management interculturel

La formation “Gestion financière dans les projets de solidarité internationale” permet d’acquérir des outils théoriques et techniques pour produire une demande de financement et de maîtriser les méthodes d’élaboration de budgets pour un programme d’aide humanitaire internationale.

Son programme s’articule autour des éléments suivants :

  • Excel : évaluation du niveau des participants, plan de travail individualisé pour une progression cohérente, explications théoriques et exercices pratiques.
  •  Constitution d’un budget prévisionnel, constitution d’un budget prévisionnel des dépenses : Eléments théoriques, Eléments techniques, Cas pratique
  • Révisé Budgétaire
  • La demande de financement institutionnel
  •  Les bailleurs privés et publics
  • La vie d’un contrat de financement
  • La demande, la négociation, l’acceptation ou le refus
  • L’éligibilité des dépenses, les rapports financiers
  •  La trésorerie, l’audit final
  • Conclusions, Questions, Réponses

Elle permet d’acquérir une méthodologie pour la conception d’un projet d’aide humanitaire ou de développement et maîtriser les outils théoriques et opérationnels pour analyser et évaluer une situation, émettre un diagnostic sur une population.

La mission d’évaluation initiale, étape-clé dans le déroulement d’un projet d’aide humanitaire, garantit une bonne compréhension du contexte du projet envisagé et favorise donc des prises de décisions pertinentes quant à sa faisabilité. Elle conditionne ensuite le bon déroulement de l’action, son impact et ses bénéfices sur les populations.

La mission exploratoire étant financée par les fonds propres de l’ONG, elle doit être efficace et efficiente : il faut apporter le maximum d’informations en un minimum de temps ; recueillir des données sur des thématiques diverses telles que la santé, la démographie, la géographie du pays, les aspects politiques, les infrastructures, etc. ; et ce de manière structurée, afin de pouvoir élaborer un projet répondant efficacement aux besoins des populations ciblées.

Les intervenants choisis ont effectué plusieurs missions d’évaluation dans des contextes très différents et sont spécialistes du domaine dans lequel ils interviennent. Ils apportent des connaissances à la fois théoriques et pratiques, en partageant et échangeant avec les stagiaires sur leurs expériences de terrain

 

L’onde de choc islamiste résonne dans le monde entier (de l’Europe à l’Indonésie, de la Chine au Maghreb et au Machrek). Ce phénomène, l’Islam politique, est très diversifié, et certains groupes ont pris le pouvoir en partie (Tunisie, Maroc, Egypte), tandis que d’autres optaient pour le terrorisme. L’idée est d’expliciter les origines, les diverses doctrines islamistes sunnites et chiites et de démêler les enjeux que représentent ces mouvements.

L’Islam, troisième religion monothéiste, est compatible avec les souverainetés populaires fondées sur les droits de l’Homme et du citoyen. Or certains groupes islamistes considèrent que le siège de la souveraineté n’est pas le peuple mais la Charia.

Au programme :

  1. Comprendre le facteur religieux comme étant vecteur d’une civilisation arabe complémentaire de la notion d’appartenance culturelle qui témoigne d’une conscience de civilisation commune matérialisée par le Coran
  2. Etablir un parallèle avec l’entité politique dirigée par le Calife, successeur du prophète. Revenir sur les révoltes arabes : retour sur l’état-nation
  3. Enoncer les divergences et les changements de direction avec la fondation du discours islamiste. Genèse : origines et fondements des doctrines islamistes / développement / état des lieux
  4. Percevoir le clivage chiites / sunnites
  5. Acquérir les fondamentaux géopolitiques de l’islamisme : les tendances salafistes / le djihad global
  6. Retour sur les conflits inter arabes et la géopolitique des conflits contemporains
  7. Analyse de cas pratiques, présentation d’enquête sociologiques, analyses thématiques et transversales, présentations en duo
Formation sur demande uniquement

Les transformations actuelles dans le monde arabe (Tunisie, Egypte, Bahreïn, Yémen, Syrie, etc), interrogent le monde politique, médiatique, mais aussi la recherche et enfin le monde de la solidarité, de la coopération, des ONG humanitaires et droits de l’homme…

En termes d’approche, de pratiques d’exécutions de nouveaux modes de partenariats, et de ressources humaines. La formation aborde les questions de sociétés en mutation, d’enjeux économiques, de sécurité, les aspects culturels et religieux, la question des médias arabes et les solidarités interarabes (ONG, fondations, organisations sociales).

Objectifs de la formation

  • Mieux appréhender les questions sociétales et culturelles du monde arabe (approfondissement de la culture et des protocoles)
  • Établir une bonne communication avec les acteurs et partenaires (médias, ONG, décideurs, monde politique…)
  • Optimiser l’impact des projets de coopération et de solidarité et leur acceptation
  • Acquérir des éléments de stratégie pragmatiques et des conseils pratiques pour travailler à des projets de solidarité dans le Monde Arabe
  • Prioriser et valoriser les partenariats

AU PROGRAMME

  • Culture : Islam et islamisme, Langues et sécurité, Le “passé arabe” en Espagne, les évolutions
  • Enjeux : Repères sur le monde arabe, migrations, économie
  • Sociétés : Où sont les sociétés civiles ? Médias et société, réseaux et acteurs sociaux
  • Transformations : les révoltes arabes, politiques étrangères et politiques arabes étrangères
  • Solidarités : Géopolitique de l’humanitaire musulman, Droit de l’Homme et islam, La place des organisations de solidarité internationale dans une société civile arabe en plein essor, les dynamiques sociales, les ONG, les financements, Les modalités de coopération avec des acteurs locaux ou arabes internationaux, Projets de santé au Moyen-Orient

La formation “Responsabilité sociale des organisations” propose d’apporter la connaissance globale de la problématique et des enjeux de la RSO, de transmettre les référentiels de la RSO, d’apporter le savoir-faire pour construire une feuille de route Post RSO, de comprendre quelle place les abus tiennent dans la RSO

Le programme :
  1. Les enjeux de la RSO
  2. Analyse initiale de la RSO d’une ONG
  3. Plan d’action, acteurs et communication
  4. Cartographie des cas d’abus
  5. Exercice pratique d‘un cas d’abus
Les intervenants :
  • ingénieur et ancien chargé de projet MSF Green Motion (impact environnemental des projets)
  • ancien responsable des RH Opérationnelles MSF et ancien chef de mission et aujourd’hui responsable de la plateforme d’analyse et de gestion/traitement des abus (moral, sexuel)

Cette formation est destinée aux professionnels de santé (médecins, internes, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes…) qui souhaitent acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de la médecine en milieu précaire

  • Approche de la santé publique, santé communautaire, études des endémies, stratégies de prévention, organisation des soins
  • Réaliser et analyser des évaluations sanitaires rapides
  • Approche des conséquences des crises humanitaires sur la santé des populations
  • Etude des déterminants de la santé en contexte précaire (épidémiologie, nutrition, diagnostic de santé, anthropologie de la santé, urgences obstétricales, santé reproductive, santé communautaire)
  • Analyse d’autres univers culturels pour exercer le métier de soignant et ses diverses compétences

La formation “Medias, ONG, communication : enjeux et pratiques” a pour objectif de permettre aux participants:

-d’acquérir des outils et techniques de base de la communication

-de concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication associative

-de comprendre le fonctionnement et les attentes des journalistes

Public : personnel d’association, d’ONG, bénévoles et membres d’association

Cette formation présente les outils et les techniques de recherche d’emploi, les comportements à
adopter en entretien d’embauche, les conditions d’accès et d’exercices du métier, et les méthodes
nécessaires pour préparer un CV en fonction des recruteurs.
Formation destinée aux personnels, membres et bénévoles d’ONG amenés à intégrer une ONG

L’objectif de la formation « Gestion du stress et humanitaire » est d’apprendre à identifier, anticiper et maîtriser son stress, dans sa dimension individuelle et dans sa dimension collective en vie d’équipe.

Son programme s’articule autour des éléments suivants :

  • Comprendre le stress (définitions, facteurs et manifestations du stress)
  •  Stratégies de réduction du stress
  • Stress sur le terrain humanitaire et vie d’équipe
  • Gérer le conflit, source majeure de stress.

Cette formation présente les connaissances et les compétences clés pour accompagner les
personnes exilées dans leur parcours et sur leur territoire d’accueil.
Formation destinée aux personnels, membres et bénévoles d’ONG travaillant auprès de publics
migrants

Je souhaite m'inscrire à une formation