Pensez le monde avec nous en découvrant les articles écrits par nos adhérent·e·s sur la solidarité internationale !
Tous les articles sont publiés dans nos newsletters.

Newsletter de janvier 2026
La gen z mondiale à l’assaut des vieilles citadelles ? Au delà des récits générationnels, les symptômes d’une crise structurelle
Newsletter de janvier 2026
Ces derniers mois, et notamment en septembre 2025, une série de mobilisations sociales d’une intensité rare traverse plusieurs pays du Sud global, dont par exemple le Népal, l’Indonésie, Madagascar, le Maroc et le Pérou.
Si les contextes diffèrent, un même fil rouge semble émerger. Celui d’une jeunesse qui refuse d’être la variable d’ajustement d’un système économique et politique devenu trop brutal. Ces mobilisations sont qualifiées par les médias comme les mobilisations de la génération Z dit “Gen Z”.
Cette génération Z correspond aux personnes nées de 1997 à 2012, qui ont aujourd’hui entre 15 et 30 ans. Ces jeunes ont évolué dans un environnement très connecté. Ils ont connu l’émergence et la démocratisation des réseaux sociaux. Mais ils ont surtout grandi dans un monde incertain, avec une instabilité politique et économique grandissante. Cette approche générationnelle, dont les médias sont friands, est certes pertinente mais également assez limitée.
Amel Liban en action
Newsletter de janvier 2026
Alain Dontaine revient du Liban à l’invitation de nos amis libanais. Étrange pays que le Liban.
Un pays qui n’est pas en guerre mais qui est bombardé plusieurs fois par semaine et pas seulement à proximité de la frontière israélienne.
Un pays où des gens meurent sous les bombes et où des hangars de matériels de BTP sont détruits régulièrement.
Un pays survolé en permanence par les drones israéliens, façon de dire « on vous surveille, on décide de frapper qui on veut, où on veut et quand on veut, donc tenez-vous tranquille et courbez l’échine ».

Retour en Ukraine : jouer malgré tout
Newsletter de janvier 2026
Voici un texte de notre amie Lesley Fox, coordinatrice de terrain du programme de HAF en Pologne et en Ukraine. Retour sur la mission réalisée du 20 août au 3 septembre 2025 à Loutsk avec Philippe Valls, psychologue clinicien, auteur de la formation Le Jeu et la Règle ou la Règle du Jeu, superviseur de la formation réalisée par CFL du 25 au 29 août 2025 auprès des enseignants.
Cela fait plus de trois ans et demi que la Russie a lancé l’« invasion à grande échelle » de l’Ukraine.
Mais quand on se trouve en Ukraine, à Loutsk comme ailleurs, devant des centaines de photos des « héros morts pour l’Ukraine » sur l’immense panneau qui borde la cathédrale, on est renvoyé à plus de 10 ans de conflit : les premières photos datent de 2014 lors du conflit du Donbass et de l’annexion de la Crimée par la Russie et les dernières datent de ce mois-ci. Parmi ces photos, celles des maris de deux animatrices de notre équipe. Dans les écoles, la première chose que l’on voit dans le préau, c’est un panneau avec les photos des papas des élèves. Tous les matins, lors de la minute de silence de 9h, quand tout s’arrête et se termine par l’hymne national, tête inclinée ou la main sur le cœur, les enfants voient les photos des papas, oncles, cousins, grands-frères…