Ukraine

Le JT - 06/04/22 - 100 000 tulipes, Judo, Solidarité avec l'Ukraine

Retrouvez l’interview suite à la mission diagnostic ci-dessou

Newsletter Avril 2022

Information Ukraine : retour de mission diagnostic

Guy Caussé, médecin généraliste et Solène Montalbano, coordinatrice de projet sont rentrés cette semaine de leur mission diagnostic en Pologne et en Ukraine.
Un premier acheminement de médicaments a pu être effectué auprès de docteurs et psychologues à Lviv et des médiations ont été établies avec nos partenaires Pharmaciens Sans Frontières Suisse et Pompiers Humanitaires Solidaires Phs pour l’organisation de futurs convois de médicaments spécifiques à partir de listes de besoins qui ont été confiées par nos contacts locaux.
Plusieurs pistes d’interventions ont été définies dans les domaines de la santé psychosociale des civils et des professionnels de santé restés en Ukraine, une stratégie d’action cross-border sera donc privilégiée pour plus d’efficacité.
Un rapport de mission sera publié en début de semaine prochaine pour présenter notre constat et préciser nos actions futures.
Merci à tous pour votre soutien !

Ukraine : mise en place du projet de soutien psychosocial pour les enfants et les femmes réfugiés ukrainiens en Pologne

Un projet de soutien psychosocial à destination des mères et des enfants réfugiés en Pologne a été initié en mai dernier lors d’une seconde mission réalisée par nos deux coordinateurs Lesley Fox et Philippe Valls, anciens membres du Réseau Enfants Réfugiés du Monde (ERM).

Des sessions de dessin et de jeu thérapeutique pour les enfants ont été initiées par nos deux psychologues puis coordonnées par une professeure de dessin bénévole et la Fondation Wolno Nam, notre partenaire pour ce projet depuis le mois de juin. Une équipe d’animation pluridisciplinaire a été recrutée et s’attelle à soutenir les enfants réfugiés.

Ces actions ont pu voir le jour grâce à la mobilisation de nos nombreux donateurs, mais aussi grâce au soutien de la Fondation de France, de la Fraternelle des Territoriaux, de l’association Enfants de Colombie et de l’association Interactions & Solidarity Monaco.

Dans les mois à venir, une formation au PTSD et à l’animation de sessions de jeu thérapeutique pour les enfants sera mise sur pied en partenariat avec l’International Humanitarian Initiative Foundation (IHIF). Elle sera destinée aux personnels médicaux et paramédicaux, aux animateurs.trices et à tous les professionnels amenés à travailler auprès des populations réfugiées affectées par des troubles du stress post-traumatique. Cette formation sera destinée à être démultipliée, ce sera donc une formation de formateurs en cascade, afin qu’un maximum de personnes soient outillées pour mieux prendre en charge les personnes réfugiées affectées par des troubles.

Nous faisons donc une seconde fois appel à votre générosité et à votre solidarité pour soutenir les acteurs locaux dans l’accès aux produits de première nécessité essentiels aux personnes réfugiées les plus vulnérables et pour la mise en place de nos projets de soutien psychosocial : sessions de jeu thérapeutique pour les enfants et formation en cascade de formateurs.

Plus d’informations dans notre point info du mois d’août !