Culture

Ateliers d’initiation au dessin et à la bande dessinée

Humacoop-Amel France lutte pour les droits humains et le respect de la dignité humaine en France et à l’étranger. Ces ateliers s’inscrivent dans la suite logique de la bande dessinée “Les oubliés des îles grecques”.

Les discours actuels sur la hiérarchisation des réfugiés et leur droit à l’asile en fonction de leur origine sont un exemple parmi tant d’autres de la nécessité de continuer à sensibiliser les jeunes contre les discriminations flagrantes ainsi que sur l’absence d’égalité de traitement des personnes, ce qui bafoue leurs droits humains. Principalement orienté sur le droit des étrangers et des migrants, ces ateliers ont pour but de s’associer à des partenaires associatifs et structures jeunesses afin d’aborder différentes formes de discriminations (genre, handicap, etc.) et de montrer à la fois leur complexité mais également à quel point elles sont liées. Nous estimons nécessaire d’inclure la jeunesse dans les actions pour un changement de société à la racine. Dans le cadre de nos activités de plaidoyer, donner la parole aux personnes concernées et la valoriser à travers des productions artistiques nous paraissaient indispensables, ainsi que de sensibiliser la jeunesse à ces questions.

Exposition de bandes dessinées sur le Liban

Suite à l’exposition de bandes dessinées qui a eu lieu à Paris du 20 octobre au 09 novembre 2022, nous avons le plaisir de partager avec vous les planches réalisées par Bertille de Salins en format numérique !

A l’occasion de son voyage au Liban en octobre 2022, l’illustratrice et autrice indépendante Bertille de Salins a réalisé ces bandes dessinées pour montrer la situation socio-économique dans laquelle se trouve le pays et le rôle de l’association Amel Liban dans le soutien des populations les plus vulnérables.

L’exposition a été réalisée dans le cadre de l’inauguration de l’antenne parisienne d’Amel France et de la conférence “le Liban entre crises et engagement humanitaire” à laquelle ont participé également Amel Liban et la Directrice Générale de la Fondation Croix-Rouge Française, Virginie Troit.