Parrainage

La crise syrienne au Liban est avant tout une crise de l’enfance et de la jeunesse: en 2018, plus de 1.2 millions d’enfants au Liban, dont plus de 500 000 syriens, sont considérés comme vulnérables.

Parmi les enfants syriens, le pourcentage d’enfants entre 3 et 5 ans qui fréquentaient un établissement de programme d’éducation de l’enfance est passé de 16 % en 2018 à 13 % en 2019. De même, le taux d’enfants entre 15 et 17 ans inscrits dans les écoles était de 22% à l’époque de l’enquête réalisée durant l’année scolaire 2018-2019 et publiée fin 2019.

Mais pour ces enfants, le combat ne s’arrête pas là car ils rencontrent des difficultés majeures à se maintenir à l’école, en raison du retard accumulé, des nombreux traumatismes et discriminations subis à l’école et des difficultés économiques des familles.

Le taux d’échec scolaire et les risques de décrochage, au sein de cette population, sont donc critiques.  Cette situation menace toute une génération privée de son droit à l’éducation, alors même que cette génération est le seul espoir de la région lorsque viendra le temps de la reconstruction. Car on le sait, l’éducation est le premier rempart contre les extrémismes, la misère sociale et la violence.

Depuis 2014, grâce à nos généreux donateurs, le programme de parrainage éducatif a pour ambition d’offrir un accompagnement éducatif et un soutien psychosocial aux enfants réfugiés syriens vivant dans la banlieue sud de Beyrouth, une des zones les plus affectées par les conséquences de la crise syrienne au Liban.

Nos objectifs sont de soutenir ces enfants, en particulier ceux à risque d’échec ou de décrochage scolaire, afin de les aider à intégrer, maintenir et réussir au sein du système éducatif libanais.

Grâce à votre soutien, Humacoop-Amel France soutient les activités de l’association Amel International : amel.org/programs/education-and-child-protection/

Avec un don mensuel de 25 euros, vous donnez la possibilité à un enfant d’être pris en charge trois fois par semaine dans le centre éducatif d’Amel à ****.

Votre soutien est indispensable car leur droit à l’éducation est notre devoir à tous.