Partir en mission

Un projet personnel clair et pertinent est le point de départ de votre démarche : dans quels pays souhaitez-vous exercer vos activités ? Quelles situations êtes-vous le mieux à même de gérer ? Un bilan de vos compétences professionnelles mais aussi personnelles (ouverture d’esprit, relationnel) est nécessaire pour définir précisément dans quel domaine votre travail sera le plus profitable.

D’autre part, une formation adaptée avant un premier départ ou, mieux encore, une première expérience, sont des atouts de taille dans votre parcours professionnel. Le choix de l’ONG avec qui vous allez partir dépendra des critères cités auparavant et de vos affinités personnelles.

De multiples organismes proposent des postes dans le cadre d’une mission humanitaire : veillez prendre contact avec nous afin d’avoir plus d’informations à ce sujet.

Si vous êtes médecin, infirmier ou spécialiste dans le domaine de la santé et que vous souhaitez donner de votre temps en intégrant un projet de solidarité, notre partenaire Med EqualiTeam recherche des bénévoles pour intervenir au sein de leur clinique située aux abords du camp de Vathy, sur l’île de Samos.

 

Qui est Med’EqualiTeam ?

La mission de Med’EqualiTeam (lien vers leur site web) est de procurer des soins de santé gratuits aux demandeur.euse.s d’asile et aux réfugié.e.s qui font face à des obstacles financiers, sociaux et logistiques dans leurs parcours d’accès aux soins. Med’EqualiTeam vise à combler le manque d’accès aux soins de santé primaires pour les demandeurs d’asile sur l’île de Samos. Ils soulagent ainsi, en partie, les services publics locaux, et servent de défenseurs fiables pour tout demandeur.se d’asile qui a besoin d’accéder aux soins secondaires en urgence.