Îles Grecques

Soutien aux personnes exilées sur les îles grecques  

Les oubliés des îles grecques Histoires de crises (2)

Depuis plusieures années, Humacoop-Amel France intervient dans les îles grecques en appuyant des partenaires à Samos, notamment à travers l’envoi de volontaires sur place.

Si la situation aux portes de l’Union européenne ne fait aujourd’hui plus autant parler qu’en 2015, cela ne signifie pas pour autant que les conditions de vie des personnes exilées s’est améliorée. Des milliers de personnes sont toujours bloquées sur les cinq hotspots grecs de Samos, Chios, Kos, Leros et Lesbos.

Depuis 2022, nous travaillons avec I Have Rights, une organisation juridique et politique qui soutient les demandeurs d’asile tout au long de leur procédure. L’ouverture d’un nouveau camp aux allures carcérales en septembre 2021 a profondément impacté l’action des ONG et plonge encore plus dans l’oubli la réalité des résidents, constamment soumis à des violations de leurs droits.

Continuer de soutenir la société civile et les personnes exilées elles-mêmes est aujourd’hui plus que nécessaire. En parallèle de ce soutien de terrain, nous poursuivons nos actions de plaidoyer et de sensibilisation en France, en particulier grâce au travail de Bertille de Salins et sa BD « Les oubliés des îles grecques ».

Photos prises par Guy Caussé – Samos, été 2020

Nouveau camp (CCAS, Closed Controlled Acces Centre) à Samos.

Ph : Sam Jubb (I Have Rights) et Romy Aimee Photography

Faire un don en soutien aux personnes exilées sur les îles grecques

Si vous souhaitez soutenir directement notre partenaire I Have Rights, rendez-vous sur leur site web :