Îles Grecques

Appui à la mobilisation locale en faveur des migrants en transit dans les îles grecques

Ce qui se passe aujourd’hui en Grèce est un désastre humanitaire. Il est évident que la crise migratoire européenne ne fait plus autant parler que celle de 2015 et de 2016, mais cela ne signifie pas que tout est résolu. Le problème persiste dans les îles grecques (Lesbos, Samos, Chios, Kos et Leros), où des milliers de personnes sont bloquées et (sur)vivent dans des camps.

Depuis deux ans, nous sommes partenaires de Med’EqualiTeam (lien vers le site de l’asso), une association qui propose un accès aux soins primaires aux exilés qui se trouvent dans le camp de l’île de Samos. Ses services sont gratuits et respectent la règle de confidentialité. L’association vient en aide à toutes les personnes ayant un statut de demandeurs d’asile âgés de plus de 18 ans. L’ONG, qui est financée uniquement par des fonds privés, fonctionne grâce à la présence de bénévoles (personnel médical et de coordination) tout au long de l’année.

Med EqualiTeam offre des consultations médicales de base ainsi que d’autres examens de santé complémentaires tels que échographies, physiothérapie, soins de plaies, etc.

Dans le cadre de ce partenariat, nous envoyons des personnes qualifiées effectuer des missions d’exploration, de volontariat, et de coordination pour travailler au sein de l’équipe de MedEqualiTeam à Samos.

Vous pourrez retrouver des rapports de mission rédigés par nos ancien.ne.s expatrié.e.s ci-dessous :

» Mission d’observation à Kos
» Mission d’appui à l’association MediEquali’Team à Samos

Photos prises par Guy Caussé