Bande dessinée : Les oubliés des îles grecques

Après plus de 8 mois d’un travail de longue haleine, notre brillante artiste volontaire en service civique Bertille de Salins vient d’achever la création de sa première bande dessinée “Les oubliés des îles grecques, histoires de crises” qui retranscrit la vie quotidienne dans les camps de migrants des îles grecques et dresse un bilan de l’impact de la covid-19 dans le travail des acteurs humanitaires présents à leurs côtés.

Cherchant à mettre son art au service de causes qui lui sont chères, Bertille a réalisé en 2020 un volontariat auprès de notre partenaire Med’EqualiTeam sur l’île de Samos en Grèce afin de se rendre compte de la réalité des conditions de vie des migrants présents dans le camp de Vathy, mais aussi pour y apporter son soutien à son échelle et ainsi nourrir son travail d’artiste pour des projets futurs en lien avec la thématique des migrations.
Lors de ce volontariat qui a duré 3 mois, elle a notamment réalisé une animation vidéo à visée pédagogique expliquant les gestes barrières et bonnes pratiques à adopter face à la crise sanitaire de covid-19.
Bertille, qui cherchait à faire de sa spécialité un outil de sensibilisation et de transmission à visée sociale et humaine, a réalisé cette bande dessinée dans le cadre de son volontariat en Service Civique pour Humacoop-Amel France entre les mois de septembre 2020 et juin 2021.
C’est donc avec joie et beaucoup de fierté que nous souhaitions vous faire découvrir son travail en avant-première grâce à la mise en place d’une prévente ! Merci d’avance pour votre soutien à l’autrice…
La bande dessinée sera prochainement accessible en ligne et de manière interactive sur un site internet dédié, sur lequel vous pourrez également la retrouver en intégralité en anglais ! Restez à l’affût dès la rentrée…