Retour en Ukraine : jouer malgré tout

Newsletter de janvier 2026

Voici un texte de notre amie Lesley Fox, coordinatrice de terrain du programme de HAF en Pologne et en Ukraine. Retour sur la mission réalisée du 20 août au 3 septembre 2025 à Loutsk avec Philippe Valls, psychologue clinicien, auteur de la formation Le Jeu et la Règle ou la Règle du Jeu, superviseur de la formation réalisée par CFL du 25 au 29 août 2025 auprès des enseignants.

Cela fait plus de trois ans et demi que la Russie a lancé l’« invasion à grande échelle » de l’Ukraine. Mais quand on se trouve en Ukraine, à Loutsk comme ailleurs, devant des centaines de photos des « héros morts pour l’Ukraine » sur l’immense panneau qui borde la cathédrale, on est renvoyé à plus de 10 ans de conflit : les premières photos datent de 2014 lors du conflit du Donbass et de l’annexion de la Crimée par la Russie et les dernières datent de ce mois-ci. Parmi ces photos, celles des maris de deux animatrices de notre équipe. Dans les écoles, la première chose que l’on voit dans le préau, c’est un panneau avec les photos des papas des élèves. Tous les matins, lors de la minute de silence de 9h, quand tout s’arrête et se termine par l’hymne national, tête inclinée ou la main sur le cœur, les enfants voient les photos des papas, oncles, cousins, grands-frères…

Pendant notre semaine de formation sur le jeu, c’est aussi par cette minute de silence que la journée commence. Nous n’y avions pas prêté attention en établissant le planning. Mais c’était bien ainsi. Un moment presque intime, avec parfois une larme, un œil humide, une façon de dire aussi que nous savons ce que nous faisons ensemble avant de partir dans de grands éclats de rire tout au long de la journée. Car ces formations sur le jeu sont un moment de vie et de joie partagées. Ce fut le cas à Cracovie, en mars 2023, avec les jeunes animatrices ukrainiennes, et la même alchimie s’est produite avec les 25 participants âgés de 30 à 50 ans, professeurs d’université ou de lycée professionnel, psychologues et agents de police 1 venus nous rejoindre, assis par table de cinq ou par terre en train de jouer.

Cet élan de vie, c’est ce que nous voulons donner aux enfants.

Inclure un cours sur le jeu dans les programmes de psychologie, de pédagogie et de réhabilitation dans trois universités, ainsi que dans un lycée professionnel de formation d’instituteurs et dans un autre de formation du personnel médical, était l’objectif de cette formation habituellement destinée aux animatrices et professionnelles de l’enfance.

En avril 2025, Humacoop-Amel France (HAF) a signé cinq memoranda avec ces cinq institutions et notre partenaire « Creativity for Life » (CFL) en vue de la mise en place de ces cours. C’est à cette occasion que les professeures concernées ont demandé à suivre notre formation, en vue de l’adapter à leurs cours dès la rentrée 2025-2026. Car le temps presse et les besoins sont énormes : « On ne pourra pas mettre un psychologue pour accompagner chaque enfant abîmé par la guerre », entend-on communément. « Il est primordial de former nos jeunes étudiants pour les générations futures. »

Si la ville de Loutsk (200 000 habitants), située à l’ouest de l’Ukraine, est relativement épargnée par les attaques de drones et de missiles nocturnes – malgré tout de plus en plus fréquentes depuis l’attaque massive de juillet 2025 – un tiers des enfants sont des enfants déplacés avec leur famille, ou une partie de celle-ci, en provenance des zones de combat. Des enfants qui, lorsqu’ils commentent leurs dessins, nous parlent de leur maison, de la nature et de leurs jouets laissés sur place.

Ce programme en Ukraine, intitulé « Restaurer l’activité ludique des enfants dans les situations de guerre et d’exil » qui fait suite à celui mis en place en Pologne dès 2022 auprès des enfants et des mères réfugiés, a commencé par la mise en place progressive de séances de jeu au retour de la formation à Cracovie en mars 2023 d’une dizaine de femmes bénévoles déjà engagées auprès des enfants de Loutsk.

Humacoop-Amel France les soutient depuis. Notre partenaire, Nataliya, présidente de Creativity for Life et de son studio de théâtre pour enfants, a fédéré cinq partenaires pour développer le programme : deux bibliothèques municipales, deux centres d’accueil de jour gérés par le service social de la ville pour des enfants handicapés et des mères victimes de violence domestique et une association dédiée aux veuves et leurs enfants. Pour mettre en place les séances de jeu, il a d’abord fallu former les bibliothécaires et quelques animatrices et un jeune animateur de l’équipe de théâtre. Une des formatrices ukrainiennes de Cracovie est venue pour l’occasion en octobre 2024. C’est le principe de la formation en cascade, « Le jeu et la règle ou la règle du jeu » qui permet à chaque « génération » de développer la pratique du jeu libre et de s’approprier la formation.

Les sessions de jeu connaissent un tel succès que les écoles en demandent et des classes entières se pressent à la porte des bibliothèques. Un an plus tard, plus de 3000 enfants ont bénéficié des séances de jeu et peuvent le week-end ou après l’école retourner à leur guise à la bibliothèque où ils se savent accueillis à bras ouverts. Des centres d’accueil pour enfants handicapés et même les hôpitaux de Loutsk où sont soignés les soldats blessés au front, invitent CFL.

Grâce à son équipe de jeunes acteurs, Nataliya a su allier spectacle et séances de jeu. Et les enfants, comme par magie, se muent en animateurs après le spectacle, invitant les enfants à jouer, jouant avec eux, leur expliquant les règles des jeux. Avec les soldats – nous y étions – la relation qui s’établit autour du jeu est tout aussi exceptionnelle qu’émouvante. Le lendemain, Margot, 7 ans, a déclaré : « Je trouve ça formidable de jouer avec les militaires, et je crois que si nous jouons avec eux, la guerre prendra fin plus rapidement. » Ses camarades ont applaudi.

Désormais, la balle est dans le camp des enseignants. Chaque institution a reçu, à l’issue de la formation, le manuel pédagogique et les fiches thématiques en ukrainien ainsi qu’une « malle de jeu » composée d’une centaine de jeux et jouets afin de former leurs étudiants au jeu libre. HAF et CFL continueront à les accompagner pour organiser le partage d’expérience et les stages pratiques des étudiants dans les écoles et les bibliothèques.

En cette fin d’année, CFL prévoit d’étendre le programme à des régions en première ligne où les besoins sont encore plus criants, en formant des animatrices sur place et via le réseau des bibliothécaires.

Le jeu des enfants n’a pas de prix mais a un coût. Le soutien financier à nos partenaires est plus que jamais indispensable.

Même 5€ peuvent faire la différence !

Votre aide est essentielle pour garantir la poursuite de notre projet sur le terrain tout au long de l’année 2026.

Merci pour votre solidarité.