Permettre un moment d’innocence aux enfants victimes de la guerre en Ukraine

Depuis 2022, les enfants ukrainien·ne·s sont confrontés à une violence et une instabilité extrêmes, qui affectent profondément leur bien-être psychologique. En réponse à cette situation, Humacoop-Amel France a lancé un programme de soutien psychosocial, d’abord en Pologne (2022) avec l’association Wolno Nam, puis à Loutsk, en Ukraine (2024) avec Creativity For Life, après avoir obtenu des résultats positifs. Ces sessions de dessin et de jeu libre à destination des enfants ukrainien·ne·s, dont la méthodologie repose sur le système ESAR, créent un espace et un temps protégés permettant aux enfants de jouer librement.

Le projet a trois objectifs principaux :

  1. Offrir aux enfants des espaces sûrs où ils peuvent jouer librement et s’exprimer pour favoriser leur guérison et leur rétablissement ;
  2. Renforcer les compétences des professionnels et des bénévoles locaux ;
  3. Mettre en place un réseau durable d’acteurs locaux formés, capables de reproduire et d’étendre cette méthode. Parallèlement, des campagnes de sensibilisation ciblent les familles, les institutions et le grand public afin de promouvoir le jeu comme outil de résilience et de santé mentale.

Même 5€ peuvent faire la différence !

Votre aide est essentielle pour garantir la poursuite de notre projet sur le terrain tout au long de l’année 2026.

Merci pour votre solidarité.

Ce projet bénéficie directement aux enfants et aux mères réfugiés et déplacés à l’intérieur du pays. Depuis 2024, plus de 1 500 enfants ont déjà bénéficié de ce projet à Loutsk, l’objectif étant d’atteindre 3 000 enfants d’ici 2026. Plus de 30 professionnels et étudiants ont été formés, l’objectif étant d’atteindre 50 acteurs locaux et 50 étudiants d’ici la fin du projet. Environ 2 000 familles bénéficieront également d’un soutien psychosocial amélioré et d’environnements de jeu sûrs, garantissant à la fois l’impact et la durabilité à long terme.

Cependant, pour continuer, nous avons besoin de vous ! Nous ne pourrons pas continuer ce projet et continuer de fournir un espace sûr où encourager l’innocence des enfants sans vos dons.

N’hésitez pas à faire défiler vers le bas pour voir des témoignages !

Vidéo de présentation du projet

Nos témoignages d’Ukraine

Nataliya Zhuravleva, présidente de l’association ukrainienne Creativity for Life, notre partenaire principal à Loutsk

« Le programme “Playing & Rules” crée un espace unique où le jeu n’est pas seulement un divertissement, mais aussi un outil de développement, de guérison et de socialisation. L’un des aspects clés de ce programme est l’accessibilité : tous les enfants n’ont pas les moyens d’acheter des jeux de société ou de fréquenter des espaces de jeu payants, c’est pourquoi les séances de jeu ouvertes sont particulièrement importantes. Le programme offre également aux enfants qui vivent dans un état d’anxiété chronique la possibilité de vivre et de surmonter leurs peurs en toute sécurité grâce au jeu, en libérant leurs tensions internes et en se sentant soutenus par leur environnement. Le jeu a une fonction thérapeutique, car il aide les enfants à mieux se comprendre et à trouver des moyens d’interagir avec le monde. Un autre résultat significatif est l’amélioration de la socialisation des enfants. Aujourd’hui, de nombreux enfants sont sous la surveillance constante d’adultes : école, tuteurs, activités extrascolaires, etc. Tout cela leur laisse peu de temps pour jouer librement. En essayant de garantir un environnement sûr, les parents limitent souvent les interactions non structurées entre pairs. Le programme “Playing & Rules” comble cette lacune en offrant aux enfants un espace de communication réelle, d’initiative et de liberté émotionnelle. »

Le 10 mai 2025 lors d’une interview sur l’impact de notre projet 

« Ma matinée a commencé par une salve d’artillerie.
Des Shaheds ont survolé ma maison, bruyants, effrayants et bien trop réels. On aurait dit qu’ils les abattaient avec tout ce qu’ils pouvaient. Des explosions ont suivi. Pendant un instant, j’ai pensé à courir me réfugier dans la cave… mais je me suis simplement retourné de l’autre côté et j’ai décidé de dormir un peu plus longtemps. Je me suis dit qu’il n’y aurait de toute façon pas de séance de théâtre ce matin-là.

Mais l’alerte aérienne a pris fin. Aucun enseignant n’a appelé pour annuler. Aucun parent n’a appelé pour dire qu’il
n’amènerait pas les petits comédiens. Je me suis donc levé et je me suis rendu à la bibliothèque.

Et je suis content de l’avoir fait.
Les enfants sont arrivés à l’heure, même si l’on pouvait lire la peur dans leurs yeux après l’alerte de la nuit. C’est là que j’ai dû puiser au plus profond de moi-même et utiliser toute mon énergie d’acteur : sourires, danse, jeux, dessins animés. Lentement mais sûrement, la tension a commencé à se dissiper.

C’était amusant. C’était nécessaire. C’était réel.
Une certaine anxiété persiste. En moi, c’est certain.
Mais j’espère sincèrement que les enfants ont réussi à s’amuser et à se sentir un peu plus en sécurité. »

Le 15 mai 2025 suite à une alarme

Margot, 7 ans, membre du théâtre de Nataliya

Elle se produit dans des spectacles pour enfants dans des écoles, des bibliothèques et des centres sociaux, ainsi que dans des hôpitaux pour soldats blessés, sur demande. Après le spectacle, une séance de jeu est organisée avec les soldats. Interrogée sur cette activité, elle a déclaré :

« Je trouve formidable de jouer avec les militaires, et je crois que si nous jouons avec eux, la guerre prendra fin plus rapidement. »

Alla Yefremov, directrice de la Bibliothèque régionale pour la jeunesse de Volyn

Notre projet de fournir un espace sûr où jouer a commencé à s’essaimer du fait de son succès auprès des enfants et mères ukrainien·ne·s et c’est dans ce contexte que des séances de jeu ont été mises en place, suite à la formation des bibliothécaires en octobre 2024.

« Les livres et les jeux nous aident à nous sentir mieux, à faire face à nos pertes et à apaiser nos esprits tourmentés par la guerre, cette tragédie. Les enfants qui viennent à la bibliothèque sont très intelligents et vos jeux et méthodes ont rehaussé le niveau de notre bibliothèque. Nous avions déjà des jeux auparavant, mais vous avez mis en place une équipe d’animateurs qui proposent des jeux aux enfants, qui choisissent ensuite ceux qu’ils préfèrent. Nous allons continuer à travailler avec vos méthodes et votre soutien. Il y a beaucoup d’appréciations favorables à Loutsk et dans la région de Volyn. Nous souhaitons continuer à informer les autres bibliothécaires de Loutsk et de la région de Volyn afin de diffuser la méthode et de développer et partager notre expérience avec votre soutien. Nous pensons que ces activités allégeront la pression et que cette guerre prendra fin. »

Octobre 2025

Nina Bocharova, directrice de la bibliothèque centrale de Loutsk

Notre projet de fournir un espace sûr où jouer a commencé à s’essaimer du fait de son succès auprès des enfants et mères ukrainien·ne·s et c’est dans ce contexte que des séances de jeu ont été mises en place, suite à la formation des bibliothécaires en octobre 2024.

« Vos jeux et vos jouets ont donné aux enfants l’impression que notre bibliothèque était leur maison ; une maison où ils peuvent jouer, interagir avec des animateurs et utiliser la bibliothèque. Nous, les bibliothécaires, sommes considérés comme des personnes qui les accompagnent. Nous sommes des personnes qui jouent avec eux et leur expliquent comment jouer. Cela donne à la bibliothèque l’image d’un lieu où les adultes s’occupent des enfants. Nous avons commencé à voir notre profession sous un autre angle, celui des enfants. Nous ne sommes plus seulement des personnes qui distribuent des livres, mais aussi des personnes qui prennent le temps de jouer avec les enfants. Au cours de ces séances de jeu, nous avons réalisé que chaque enfant a sa propre vie. Les enfants racontent leurs histoires spontanément, sans que nous ayons besoin de leur poser des questions : “Maman travaille beaucoup et n’a pas de temps à nous consacrer”. Il s’agit d’un projet ouvert aux enfants. À la bibliothèque, les enfants sont en sécurité. Ce projet nous permet de voir quels jeux intéressent les enfants et comment élargir notre sélection de jeux. »

Avril 2024

Même 5€ peuvent faire la différence !

Votre aide est essentielle pour garantir la poursuite de notre projet sur le terrain tout au long de l’année 2026.

Merci pour votre solidarité.