Ateliers “Fresque de la paix” 18 et 19 novembre 2025

L’atelier “Fresque de la paix” créé en partenariat avec l’ONG libanaise Amel International porte sur la réalisation d’une fresque autour de la situation actuelle au Liban, afin de mettre en lumière les impacts des conflits armés sur la jeunesse.

Ce projet vise à engager une démarche de réflexion active et à sensibiliser les jeunes Isérois au rôle qu’ils peuvent jouer dans l’instauration et le maintien d’une paix durable, favorisant ainsi leur engagement en faveur de la solidarité internationale.

Dans cette optique, l’atelier débutera par une présentation générale du Liban afin de mieux comprendre la situation du pays, son fonctionnement, ainsi que les différents acteurs impliqués dans les conflits (situation géographique, politique, économique …). Cette introduction permettra aux participants de mieux appréhender le contexte du conflit ayant éclaté le 8 octobre 2023 au sud du Liban entre le Hezbollah et Israël.

Les participants créeront la fresque de la paix de manière collaborative, à l’aide de cartes. Chaque carte s’accompagne d’un exemple clé lié à la situation au Liban, et, pour certaines, d’une illustration ou d’une photo. Ces cartes mettent en lumière les impacts directs du conflit sur le territoire libanais et sa population, les violations des droits de l’Homme causées par le conflit,les conséquences à long terme sur la jeunesse libanaise, ainsi que les différents moyens de mobilisation des jeunes en faveur de la paix et de la solidarité.

 

Inscriptions et informations : info@amel-humacoop.org / +33 (0)4 76 51 11 06.