
Guy Caussé et Amel France
Mentor du fondateur de l’association, Joseph Dato, Guy Caussé est aujourd’hui président d’Amel France. Moteur en son sein, il accompagne l’équipe avec une grande bienveillance et lui prodigue de précieux conseils. Il participe régulièrement à des missions de terrain.
Biographie
Médecin généraliste et humanitaire grenoblois, né en 1940, ayant participé à la création de l’antenne grenobloise de Médecins du Monde, qu’il a dirigé pendant 20 ans. Il devient également en 1990 responsable national des missions de Médecins du Monde en Afghanistan puis de toutes les ONG françaises présentes dans ce pays. En 2014, il écrit un livre publié aux éditions Bayard, L’histoire des Hommes nous concerne tous, retraçant son parcours de médecin dans sa ville natale et autour du monde. Il exerce dans son cabinet de la banlieue grenobloise et poursuit son engagement humanitaire.
Baccalauréat en poche, en 1959, il entre en tant qu’étudiant à la faculté de médecine de Grenoble, de laquelle il sortira diplômé avec la mention très bien et les félicitations du jury pour sa soutenance de thèse. Il exerce par la suite à l’armée comme médecin des troupes alpines après une formation de 2 ans. Puis en juin 1969, il devient médecin généraliste dans son cabinet d’Échirolles dans lequel il exerce toujours aujourd’hui.
En 1986, six ans après sa création, Médecins du Monde met en place les « missions de France » dans le but de créer des antennes Médecins du Monde dans le maximum de villes au sein de l’hexagone pour venir en aide aux plus démunis du pays. Quelques années plus tard, en 1990, après la fermeture des douches municipales de Grenoble, Médecins du Monde, la Croix Rouge, le Secours Catholique, Simon Idelman et la ville de Grenoble, s’associent pour créer le premier « point d’eau » pour SDF de la ville.
Lorsque la première guerre d’Afghanistan éclate, il plie bagage pour sa première mission humanitaire, 2 mois de formation à la chirurgie avec Médecins sans frontières à Peshawar au Nord du Pakistan, puis 6 mois en Afghanistan dans les équipes de la mission Ghazni au Sud Est de Kaboul afin de venir en aide aux populations locales subissant les bombardements soviétiques.
Remarqué pour les efforts qu’il met dans la protection de la population afghane, Guy Caussé devient dès 1990 coordinateur des missions afghanes pour Médecins du Monde, puis pour tous les collectifs des ONG présentes dans le pays. Marqué par ce pays si meurtri par la guerre et les conflits, il y retournera par la suite à de nombreuses reprises de 2005 à 2020.
Guy Caussé est détenteur de la Légion d’Honneur depuis le 1er janvier 2003, au grade de chevalier, pour ses 33 ans de carrière médicale au service des Hommes.