Grenoble solidaire, sportive et inclusive !

Ce vendredi 21 mai, le massif de la Chartreuse a accueilli une dizaine de personnes originaires de Guinée, du Nigeria, de l’Angola, du Maroc et de Côte d’Ivoire, dont deux femmes, tous.tes accompagné.e.s par l’Adate et résidant à Grenoble. 

 

Cette sortie randonnée a été organisée par l’association Humacoop-Amel France dans le cadre de son projet d’intégration par le sport des populations vulnérables du bassin grenoblois. C’était la troisième randonnée que l’association organisait depuis le début de l’année 2021 et la première qu’elle organisait sans accompagnateur de moyenne montagne. 

Les marcheurs ont pu compter sur le sens de l’orientation de Solène Montalbano, coordinatrice du projet à Humacoop-Amel France, et sur l’énergie de deux stagiaires et d’une bénévole pour les accompagner lors de cette randonnée à l’Emeindras-du-Dessus en Chartreuse.

 

Au total, ce sont 15 personnes qui constituaient un groupe mixte, dont la moitié était francophone et l’autre anglophone. Cette mixité des profils a permis un brassage culturel et linguistique, rendant la randonnée riche en échanges!

 

Top départ

Le groupe est parti de Grenoble en bus, en direction du Sappey-en-Chartreuse. Le trajet en bus a permis aux participants de se reposer avant l’effort, d’observer Grenoble depuis les hauteurs, de découvrir les environs naturels de la ville mais aussi d’apprendre à se connaître avant d’entamer la marche.

 

Une fois arrivés sur place, chacun.e a récupéré son pique-nique et le groupe était fin prêt pour partir à l’aventure.  

 

Promenons-nous dans les bois

Après environ une heure de marche avec un léger dénivelé, le groupe s’est arrêté à l’orée du bois pour pique-niquer. Chacun.e a pu raconter son histoire, une anecdote, une blague, et se détendre.

La randonnée s’est poursuivie avec une belle énergie communicative dans un cadre champêtre idyllique, permettant aux randonneurs de s’aérer l’esprit et d’admirer les quelques points de vue sur la vallée.

Après avoir slalomé, et parfois pataugé dans de nombreuses flaques de boue, le groupe a finalement atteint l’Emeindras-du-Dessus et s’est installé sur une plaine verdoyante pour contempler la belle et imposante Chamechaude.

 

Il pleut !

A l’heure de la redescente, le groupe s’est fait surprendre par une averse, qui n’a heureusement pas duré. La moitié du groupe a pris un raccourci tandis que l’autre a continué sur le même chemin, et tous.tes ont fini par se retrouver sur la place du village. En redescendant à Grenoble, il était déjà l’heure de se dire au revoir et à la prochaine.

 

Ce moment de partage définit les valeurs de l’association Humacoop-Amel France, qui reposent sur la solidarité et l’intégration des personnes en situation de vulnérabilité. Cherchant à rendre la pratique sportive accessible à tous.tes, ce projet d’intégration par le sport vise à permettre à ces populations de découvrir de nouvelles pratiques, de s’imprégner de l’environnement naturel qui les entoure et de s’y sentir plus intégré.e.s. Le projet facilite les rencontres hors de la zone urbaine et favorise de beaux moments de partage, qui sont essentiels et rares dans une période mise à mal par la pandémie. Face à un tel engouement, nous organisons déjà la prochaine randonnée qui aura lieu le 4 juin prochain dans le Vercors. 

 

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter à info@amel-humacoop.org pour recevoir le formulaire d’inscription. Merci de suivre nos aventures!