Première édition des Etats Généraux

Rappel de la 1ère édition:
Les 27 et 28 novembre 2014 se sont tenus à Annemasse les Etats Généraux de l’Action Humanitaire Internationale, colloque organisé par l’équipe Humacoop, en partenariat avec la Cité de la Solidarité InternationaleCet évènement, qui a rassemblé 250 personnes sur les deux journées, fut une réussite.

 

Les vidéos du colloque ainsi que le résumé des débats par Wolf Dieter Eberwein, sont disponibles sur le site de grotius.fr et sur Dailymotion. Des photos sont également disponibles sur la page Facebook d’Humacoop et nous vous engageons à consulter le webdoc créé spécialement autour de cet évènement par les étudiants en Master 2 Communication, Humanitaire et Solidarité à Lyon 2. La retranscription des débats est disponible sur demande ou au téléchargement. Le World Humanitarian Summit a également repris nos publications sur sonsite internet.

Dans des contextes d’intervention de plus en plus complexes et en perpétuel mouvement, cet évènement a été l’occasion pour la communauté humanitaire internationale de soulever les nouveaux enjeux de son secteur, réunissant les principales ONG du Nord comme du Sud (Médecins du Monde, Action contre la Faim, Secours Islamique France, Médecins Sans Frontières, Groupe URD, etc.), ainsi que d’autres organisations telles que la Fondation Mérieux, le Bureau Associations Conseil de Tunis ou Amel Association International.
A travers six tables rondes abordant diverses thématiques (modalités de réponses des ONG et des pouvoirs publics aux crises sanitaires et aux épidémies, action internationale des collectivités territoriales, impact des réseaux sociaux sur les stratégies de communication des ONG, etc.), et un Stand Up de l’humanitaire organisé par l’Observatoire des questions humanitaires de l’IRIS sur le thème “Partenariat Nord-Sud: pipo ou nouveau credo?” (www.iris-france.org), ces Etats Généraux ont permis aux acteurs de la solidarité internationale de faire le point sur les grands axes stratégiques et les pistes d’amélioration pour les actions futures, et d’élaborer, dans le cadre de l’organisation du premier Sommet Humanitaire Mondial, des propositions concrètes, compilées à l’issue de ces deux jour dans une Déclaration signée par la plupart des participants.